Besoin d'un avocat en droit immobilier?Répondez à quelques questions pour trouver un avocat répondant à vos besoins!+ de 800 avocats compétents, partout au Québec et en Ontario!

Quel prix pour un avocat en droit immobilier au Québec?

L’immobilier, c’est un véhicule d’investissement, une façon essentielle de se loger, et surtout, la source de bien des conflits… Lorsqu’une mésentente en matière immobilière tourne en litige, le temps presse pour se trouver un avocat compétent afin de régler le problème de façon expéditive. Mais à quel prix, voilà la question!

JuriGo vous présente en détail les coûts à prévoir pour obtenir les services d’un avocat spécialisé en droit immobilier, quel que soit le problème à régler.

Consultez nos tableaux de prix pour découvrir les tarifs d’avocats en matière de vice caché, de promesse d’achat, de logement et bien plus encore. Assurez-vous de remplir notre formulaire pour qu’on vous réfère gratuitement à un avocat spécialisé dans le domaine de l’immobilier, au juste prix!

Pour quels services devriez-vous engager un avocat en droit immobilier?

Les avocats en droit immobilier interviennent auprès d’une clientèle diversifiée, et ce, pour une grande variété de dossiers. Dès qu’une transaction menace de tourner au vinaigre, que le vendeur ou l’acheteur tente de s’extirper d’une promesse d’achat ou qu’un problème de logement devient invivable, l’avocat est la référence à consulter.

Voici la preuve de la polyvalence des professionnels du droit immobilier au Québec!

Découverte d’un vice caché (Vendeur ou acheteur)

Que vous soyez du côté acheteur ou vendeur, poursuivant ou poursuivi, l’avocat en droit immobilier demeure la ressource numéro un pour défendre vos intérêts. Il sera en mesure de dénoncer le vice dans le délai requis, et entreprendra les démarches judiciaires pour obtenir le dédommagement convoité.

Litige en droit immobilier (Particulier ou commercial)

Les contrats écrits sont essentiels dans le domaine de l’immobilier, mais cela ne garantit pas leur respect pour autant. Les bris de contrats sont monnaie courante dans ce domaine, et lorsque c’est le cas, il devient essentiel d’engager un avocat qui s’y connait dans le secteur contractuel de l’immobilier.

Rupture d’une promesse/offre d’achat

Une promesse d’achat est l’avant-contrat qui oblige le vendeur et l’acheteur à conclure la transaction en signant l’acte de vente. Il arrive souvent que cette entente ne soit pas prise au sérieux et qu’elle soit bafouée. N’ayez crainte, un avocat peut intenter une action en passation de titre pour forcer la vente ou une action en dommages-intérêts.

Problème en droit du logement (Locataire ou propriétaire)

L’immobilier, ça inclut également les individus qui habitent les logements, et ceux qui en sont propriétaires. Et l’histoire nous apprend que la relation entre ces deux catégories d’individus n’est pas toujours rose. Encore une fois, le juriste du droit immobilier est la ressource à consulter pour régler le conflit!

Vous aimeriez être représenté par un avocat pour l’un de ces services? Une telle expertise vient avec un prix, alors voici quelques exemples de prix facturés par les avocats québécois pour des dossiers de droit immobilier!

Tableau de prix pour un avocat en droit immobilier!

Dans le secteur juridique, le prix des services d’avocat est la source de bien des inquiétudes et spéculations. Nombreux sont les clients qui craignent une facture salée lorsqu’ils contactent un professionnel du droit, mais est-ce justifié? La réalité est que tout dépend de l’avocat engagé, et du dossier concerné.

Voici donc un aperçu des prix à prévoir pour les services d’un avocat en droit immobilier!

Service d’avocat en immobilier

Prix des services

Avis juridique en droit immobilier

Environ 500$

Analyse de dossier / Recommandations

200$ à 350$

Dépôt de la demande introductive d’instance – Dossier d’immobilier

À partir de 500$

Procédures au tribunal

-Protocoles d’instance

-Moyens préliminaires

-Etc.

Environ 1200$

Taux horaire avocat – Droit immobilier

100$ à 300$

Taux moyen de 250$

*Prix donnés à titre indicatif seulement selon les moyennes répertoriées.

Faites attention aux facteurs qui font varier les prix d’un professionnel du droit immobilier au Québec!

Le type de dossier en droit immobilier

Les dossiers de vice caché sont généralement plus complexes et longs à régler que ceux en matière de logement ou de bris de contrat, par exemple. C’est ce qui fait que la facture assortie à un dossier de vice caché sera également plus élevée. La nature du problème joue donc énormément sur la facture.

L’ampleur du conflit/litige

L’entente à l’amiable est-elle envisageable? L’autre partie au litige tient-elle absolument à régler le problème devant le juge? L’ampleur du conflit et des procédures judiciaires a un impact direct sur la facture que vous aurez à payer, soyez-en assuré.

Le niveau d’expérience de l’avocat

Les honoraires d’un avocat sont principalement influencés par son niveau d’expérience, sa réputation et son niveau de succès. En engageant un vétéran de la profession, vous maximisez peut-être vos chances d’obtenir gain de cause, mais vous rajoutez potentiellement des frais à votre facture.

La durée du dossier et des procédures

Un dossier qui s’étire sur plusieurs moins, qui nécessite de nombreuses rencontres, des négociations et de multiples passages devant le tribunal, c’est un dossier qui finit par couter cher. Un règlement expéditif est souvent synonyme d’économies, alors c’est un facteur à garder en tête!

Prix d’un avocat pour un dossier de vice caché

Les dossiers de vice caché, c’est le pain et le beurre des avocats en droit immobilier. Il s’agit de causes étoffées qui nécessitent certaines expertises, des négociations et surtout, qui demandent des dédommagements monétaires importants. Engager un avocat pour faire la preuve d’un vice caché ou pour en contester le bienfondé vient toutefois avec un certain prix.

Problème de vice caché à l’horizon? Voici un aperçu des frais à prévoir pour régler un tel dossier!

Dénonciation du vice caché/Mise en demeure

250$ à 500$

Demande introductive d’instance pour vice caché

Jusqu’à 1500$

Préparation d’une défense de vice caché

À partir de 800$

Rémunération à pourcentage %

*Selon la convention d’honoraires

*Prix donnés à titre indicatif seulement selon les moyennes répertoriées.

ATTENTION – Les prix sont à titre indicatifs et sont représentatifs d’un dossier de complexité moyenne. Le coût d’une défense peut être beaucoup plus élevé! Par exemple, un vice caché peut justifier l’octroi d’un dédommagement monétaire, tout comme il peut engendrer l’annulation complète de la transaction.

L’ampleur du vice affecte généralement la durée des procédures, ainsi que les frais d’avocats nécessaires pour régler le dossier. Assurez-vous de discuter directement avec un spécialiste pour avoir une idée précise du coût à prévoir pour votre propre dossier de vice caché.

Quels sont les avantages d’engager un avocat à pourcentage pour un dossier de vice caché?

Un dossier de vice caché vise à satisfaire un objectif précis; obtenir un dédommagement monétaire suffisant pour corriger le vice et compenser les inconvénients subis. Cela permet d’envisager une rémunération d’avocat à pourcentage, ce qui évite de sortir de l’argent directement de vos poches. Voilà le principal avantage d’une telle tarification!

Comment choisir le bon avocat en droit immobilier dans votre région?

Assurez-vous de sa spécialisation en droit immobilier

Le droit immobilier vient avec son lot de subtilités et de complexités. C’est un domaine où les expertises en matière de bâtiment sont souvent nécessaires, et où les sommes en jeu sont élevées. Tournez-vous vers un vrai spécialiste, cela maximisera vos chances de succès.

Pour un dossier de vice caché, faites confiance aux pros!

Les histoires de vice caché sont hautement techniques, et les possibilités de poursuites peuvent s’étendre jusqu’aux différents propriétaires antérieurs. Les expertises, inspections et autres données techniques sont également requises en matière de vice caché, ce qui exige un certain niveau de connaissances spécifiques de la part de l’avocat que vous engagerez.

Consultez son historique de succès dans le secteur de l’immobilier

Vous entreprenez une démarche juridique dans le but d’obtenir gain de cause, et rien de moins. Le taux de succès de votre avocat est donc un facteur de la plus haute importance que vous devez absolument prendre en compte au moment de faire votre choix.

Entendez-vous sur la bonne méthode d’honoraires

Les avocats immobiliers peuvent facturer leurs services à l’heure, à pourcentage et même à forfait. Il n’y a pas de méthode plus favorable qu’une autre; l’important, c’est de vous entendre avec votre avocat sur un mode de tarification qui vous avantage en fonction du dossier à régler.

FAQ – Questions et réponses sur les honoraires d’avocats en droit immobilier!

Les dossiers d’immobilier sont-ils couverts par l’aide juridique?

Les dossiers de vice caché ou d’immobilier ne sont pas couverts par l’aide juridique gouvernementale, mais ceux en matière de logement peuvent l’être, à condition que la personne soit admissible. C’est le salaire annuel de cette même personne qui dicte son admissibilité à l’aide juridique.

Comment s’assurer de payer le juste prix pour son avocat en immobilier?

Comparez un maximum d’avocats spécialisés en immobilier! Le taux horaire d’un avocat varie entre 100$ et 300$ de l’heure dans la Belle Province. Avez-vous vraiment besoin d’un autre argument pour vous convaincre de l’importance de comparer un minimum de 3 avocats avant de choisir votre professionnel?

Est-il possible de prendre des ententes de paiement avec un avocat?

Il s’agit effectivement d’une possibilité, mais chaque avocat est libre de proposer ou non des ententes de paiement à ses clients. S’il s’agit d’un enjeu important pour vous, discutez-en directement avec les avocats que vous considérez engager. En général, il sera effectivement possible de convenir une entente de paiement si les honoraires sont élevés.

Comment économiser sur les services d’un avocat en droit immobilier?

Comparer plusieurs avocats pour en trouver un qui offre un prix avantageux est une première façon d’économiser. Ensuite, faites en sorte d’accélérer au maximum le travail de l’avocat afin de réduire le nombre d’heures consacrées à votre dossier. Cela implique de collaborer au maximum lorsque requis et de fournir toute la documentation pertinente exigée.

Trouvez un avocat en droit immobilier au juste prix avec JuriGo!

Dès qu’il est question d’immobilier, on parle de sommes importantes et d’enjeux lourds de conséquence. Vous ne voulez pas rajouter au fardeau financier en engageant un avocat à n’importe quel prix, et ça se comprend. C’est pourquoi JuriGo propose de vous mettre en contact rapidement et gratuitement avec un avocat spécialisé en droit immobilier.

Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de remplir notre formulaire, et on s’occupe de vous dénicher le bon avocat, au juste prix. Qu’attendez-vous?