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Adjoint juridique – Quel rôle occupe-t-il dans le monde juridique?

Lorsque l’on pense au domaine juridique, le premier réflexe est de se tourner vers la profession d’avocat. Toutefois, le monde du droit étant vaste et complexe, plusieurs autres rôles doivent être occupés pour le bon fonctionnement du processus judiciaire.

L’un des postes clés est sans aucun doute celui d’adjoint juridique. En effet, grâce à ses capacités d’organisation, de rédaction et son approche humaine, l’adjoint juridique est un allié de taille pour la profession d’avocat, mais aussi pour le notaire et le juge.

Pour ceux et celles qui sont intéressés par le domaine du droit, le rôle d’adjoint juridique peut être beaucoup plus intéressant que vous ne le pensez.

Voyez tout ce qu’il faut savoir sur le rôle d’un adjoint juridique dans l’univers du droit.

Que fait un adjoint juridique au Québec?

Au Québec, le rôle principal de l’adjoint juridique est d’assister les autres professionnels du droit (avocat, notaire, juge…) dans leurs fonctions quotidiennes afin de leur permettre de remplir leurs tâches le plus rapidement et efficacement possible.

Par exemple, il pourra s’occuper de la gestion des multiples dossiers simultanément et surtout, il va être responsable de s’assurer du respect des nombreux délais dans le monde juridique.

Cela sera notamment le cas pour les délais de prescription, mais aussi tous ceux en lien avec la demande introductive d’instance ainsi que la réponse. Dans bien des cas, le défaut de respecter un délai est, pour l’avocat, associé à de lourdes conséquences pour sa carrière. Donc, l’adjoint juridique joue un rôle très important.

De plus, l’adjoint juridique sera, dans bien des cas, la première personne qui aura un contact avec les clients et donc, une approche humaine est fortement recommandée pour prendre en charge les problèmes juridiques.

Aussi, il est possible que l’adjoint ait à rédiger certains documents officiels qui seront destinés à la cour. Par conséquent, il se doit d’être en mesure de connaître toutes les règles de formes et avoir une écriture de qualité.

Attention! Même si l’adjoint juridique peut être amené à rédiger des documents légaux tels que les actes notariés, les affidavits ou les testaments, ces documents devront être vérifiés par les avocats et les notaires.

Cela est dû au fait que la rédaction d’un document légal est un mandat réservé à ces deux professions juridiques. Il faut donc être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires.

Outre ces principales tâches, l’adjoint juridique va souvent devoir s’occuper des tâches de secrétariat. Cela signifie qu’il aura à:

  • Tenir à jour l’agenda des avocats ou des notaires,
  • Rédiger les lettres pour les clients ou les autres professionnels juridiques, et
  • S’occuper de la réception des clients et répondre au téléphone.

Éventuellement, son emploi va aussi l’amener à s’occuper de la transmission des factures aux clients et s’occuper des rappels lorsque ces derniers ne respectent pas les délais de paiement.

Où vont travailler les adjoints juridiques?

Si vous êtes amené à pratiquer la profession d’adjoint juridique, il vous sera possible de travailler dans plusieurs milieux de travail divers. En effet, grâce à sa grande polyvalence, l’adjoint juridique pourrait se retrouver à travailler:

  • Dans un bureau d’avocats,
  • Dans un bureau de notaires, et
  • Dans un bureau d’huissiers.

Également, il lui sera possible d'œuvrer auprès des services gouvernementaux, dans l’administration municipale, voire au sein d’un département légal d’une entreprise privée. Bref, plusieurs milieux de travail sont à la recherche d’un adjoint juridique afin de rejoindre les rangs de leur équipe.

Lorsque vous travaillez auprès d’avocats, il faut s’attendre à un milieu de travail où la pression peut être élevée, particulièrement lorsque vient le temps d’un procès ou si plusieurs dossiers vous sont délégués en même temps.

Toutefois, contrairement à la profession d’avocat, il est nettement plus facile d’avoir un équilibre de vie ainsi qu'un horaire raisonnable lorsque vous êtes adjoint juridique, et ce, même dans les grands cabinets et les entreprises d’envergure.

Quelles sont les qualités d’un adjoint juridique?

Vous êtes intéressé par la carrière d’adjoint juridique, mais vous êtes incertain que cet emploi est fait pour vous? Dans la majorité des cas, il est possible d’identifier certaines qualités importantes pour un bon adjoint juridique.

D’abord, ce dernier a une maîtrise complète de la langue française et, parfois, de l’anglais. Puisqu’il aura à lire et rédiger de nombreux documents, avoir une aisance avec la langue sera grandement utile afin d’accomplir les tâches qui lui sont demandées rapidement.

Ensuite, l’adjoint juridique devra être discret et garder les informations concernant les clients confidentielles. Dans le domaine du droit, toutes les interactions avec les clients nécessitent de la part des professionnels une discrétion impitoyable.

Aussi, ce dernier devra être très rigoureux dans son travail. En raison des nombreuses règles de formes et des subtilités dans le droit, le travail d’un adjoint juridique est sans aucun doute une question de précision et donc, avoir le souci du détail est grandement demandé par les employeurs.

Finalement, l’adjoint juridique se doit d’avoir un sens de l’organisation hors pair. Puisque ce dernier est souvent jumelé à plusieurs avocats, il sera responsable de garantir le respect des délais de plusieurs dossiers en même temps.

Quel est le salaire d’un adjoint juridique?

Comme dans plusieurs autres emplois, le salaire de l’adjoint juridique va grandement varier en fonction de plusieurs éléments, notamment:

  • Son expérience, et
  • Son lieu d’emploi.

En effet, l’adjoint juridique qui travaille dans un grand cabinet et qui a plusieurs années d’expérience va fort probablement avoir un meilleur salaire que s’il travaillait dans un nouveau cabinet et qu’il était à sa première année de travail.

Pour ce qui est du nouvel adjoint juridique qui commence sa carrière professionnelle, celui-ci peut s’attendre à recevoir un salaire entre 30 000$ et 35 000$ par année. Cependant, il est possible d’atteindre un salaire annuel de 45 000$ après quelques années de travail.

Il sera possible de s’attendre à ce type de salaire si vous travaillez auprès du gouvernement par exemple ou dans des plus petits cabinets d’avocats au Québec.

Cependant, pour l’adjoint juridique qui travaille dans un grand cabinet d’avocat, il pourra s’attendre à recevoir un salaire supérieur à 60 000$ une fois qu’il aura acquis une certaine expérience.

Important! Outre le lieu de travail et l’expérience de l’adjoint juridique, il est possible que le salaire soit affecté par la région où la personne travaille au Québec. En effet, les adjoints juridiques à Montréal reçoivent, en moyenne, un salaire supérieur aux autres régions du Québec.

Néanmoins, il est important de prendre en considération l’équilibre travail-famille lorsque vous choisissez votre milieu de travail. En effet, même si le salaire est plus attrayant dans les grands cabinets, il est fort probable que vous ayez à travailler plus longtemps pour atteindre vos objectifs.

Comment devenir un adjoint juridique? La formation à suivre

Tout d’abord, si vous souhaitez devenir adjoint juridique, la première étape est d’obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en secrétariat ou avoir obtenu l’expérience de travail équivalent dans un domaine similaire.

Après avoir obtenu ce diplôme, il sera nécessaire pour la personne aspirant à devenir adjoint juridique de suivre les cours nécessaires afin d’obtenir une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en secrétariat juridique.

Normalement, il est possible de compléter cette formation de 450 heures entièrement en ligne, et ce, en moins de 12 mois.

Bon à savoir! Il est possible, dans certains bureaux d’avocats, que des personnes ayant suivi la formation de technicien juridique puissent, eux aussi, appliquer afin d’obtenir le poste d'adjoint juridique.

Bref, la profession d’adjoint juridique vous permet de participer activement dans le monde du droit au Québec et sera une carrière épanouissante. Si vous pensez que ce rôle vous convient, la première étape est de vérifier si vous remplissez toutes les qualifications nécessaires!