Besoin d'un avocat spécialisé en droit de l’immigration?Répondez à quelques questions pour trouver un avocat répondant à vos besoins!+ de 800 avocats compétents, partout au Québec et en Ontario!
hero image

Quelles sont les obligations linguistiques pour immigrer au Canada?

Pour immigrer au Québec ou dans le reste du Canada, vous devrez vous assurer de remplir tous les critères mis en place.

Dans bien des cas, il sera nécessaire de démontrer une connaissance suffisante du français ou de l’anglais afin d’obtenir votre permis.

connaissances linguistiques immigration

Ce ne sont toutefois pas tous les permis qui vont prévoir les connaissances linguistiques comme un critère de sélection. Il est donc important de s’assurer que vous connaissez les critères du permis que vous souhaitez obtenir.

JuriGo vous permet de connaître les obligations linguistiques pour venir immigrer au Canada!

Permis de travail postdiplôme – Comment se préparer aux exigences linguistiques?

Depuis 2024, les demandeurs de permis de travail postdiplôme doivent présenter une preuve des résultats d’un test linguistique. Celui-ci permet de s’assurer que le demandeur a les compétences linguistiques nécessaires pour travailler au Canada.

Pour être admissibles, la majorité des demandeurs doivent démontrer leurs compétences en anglais ou en français, et ce, dans les 4 compétences suivantes:

  • Écouter,
  • Lire
  • Écrire, et
  • Parler.

Le niveau de compétences linguistiques va dépendre du programme d’études que vous venez de compléter.

Diplôme obtenu Niveau de compétence linguistique
Diplôme universitaire Niveau 7 dans les 4 domaines
Diplôme collégial Niveau 5 dans les 4 domaines

Pour être valides, les résultats de votre test doivent dater de moins de 2 ans au moment où vous soumettez votre demande de permis de travail.

Comment se préparer aux tests de langue?

La clé du succès pour réussir vos tests de langue est de bien se préparer. Pour ce faire, il vous est possible de suivre les 4 étapes suivantes.

Tout d’abord, il est important de choisir un administrateur de test autorisé. En effet, l'IRCC n’accepte pas les résultats provenant de n’importe quel centre de test. Voici les tests acceptés en français et en anglais:

Test en français Test en anglais
TEF Canada IELTS
TCF Canada PTE Core
CELPIP

Ensuite, avant la date de votre test, il est possible de faire des tests préparatoires afin d'évaluer votre niveau de langue actuel. Plusieurs ressources gratuites sont disponibles en ligne, notamment sur le site Web de l’IELTS et TEF/TCF.

Après avoir effectué un test préparatoire, vous pourrez cibler vos points faibles. Par exemple, si vous avez des difficultés avec l’écoute, vous pourrez vous préparer en conséquence.

Finalement, il vous est toujours possible d’utiliser des applications gratuites afin d’être prêt pour le grand jour. Le Portail linguistique du Canada offre justement une variété d’outils et de ressources accessibles à tous.

Entrée express – Quelles sont les obligations linguistiques?

Pour immigrer au Canada grâce au programme Entrée express, vous devrez également effectuer une évaluation des compétences linguistiques. Pour ce faire, il faudra d’abord prendre rendez-vous et faire évaluer vos compétences auprès d’un organisme approuvé par l’IRCC.

entree express obligations linguistiques

Vous devrez ensuite entrer les résultats du test dans votre profil d’Entrée express ainsi que le formulaire ou numéro de certificat des résultats de l’examen de compétence linguistique et le NIP de l’examen.

Quelles sont les exigences linguistiques à respecter?

Pour la catégorie de l’expérience canadienne, les compétences linguistiques dépendent du groupe dans lequel l’emploi est classé en vertu du système de la Classification nationale des professions.

FEER de la CNP Niveau (anglais ou français)
FEER 0 ou 1 Niveau 7
FEER 2 ou 3 Niveau 5

Pour le Programme des travailleurs qualifiés, il faudra un niveau 7 dans la première langue officielle ainsi qu’un niveau 5 dans la deuxième langue officielle. Finalement, dans le Programme des travailleurs de métiers spécialisés, il faudra les niveaux suivants:

Compétences Niveau (anglais ou français)
Expression orale et compréhension de l’oral Niveau 5
Compréhension de l’écrit et expression écrite Niveau 4

Vérifiez votre admissibilité à un programme d’immigration grâce à un avocat en droit de l’immigration partenaire de JuriGo!

Programme de l’expérience québécoise – Quelles sont vos connaissances du français?

Bien qu’il ait une suspension du Programme de l’expérience québécoise en vigueur jusqu’au 30 novembre 2025, il n’en reste pas moins que vous pouvez tranquillement vous préparer à déposer votre demande.

programme experience quebecoise

Selon le volet d’application du Programme de l’expérience, le niveau minimal de connaissance du français ne sera pas le même. Si vous appliquez via le volet travailleur étranger temporaire, vous devrez avoir une connaissance du français oral de niveau 7 ou plus selon l'échelle québécoise des niveaux de compétence en français.

Si vous appliquez via le volet diplômé du Québec, vous devrez avoir les compétences suivantes:

Compétences Niveau de connaissance du français
Oral Niveau 7
Écrit Niveau 5

Le demandeur peut être accompagné d’un conjoint ou d’un époux. Cependant, pour être accompagnée, la personne doit également démontrer ses connaissances du français oral et obtenir un niveau 4.

Quels sont les documents nécessaires pour démontrer votre connaissance du français?

Depuis novembre 2024, il y a eu des changements aux documents requis pour attester vos connaissances du français (oral et écrit) au volet diplômé du Québec. Ainsi, il faudra un relevé final de notes qui atteste que vous avez réussi un programme d’études admissible en français:

  • Un programme d’études dont 75% des cours ont été réalisés en français,
  • Une formation professionnelle et collégiale dont 75% des cours ont été réalisés en français, ou
  • Un programme universitaire dont 75% des cours ont été réalisés en français.

Si vous avez complété une thèse, un mémoire ou des stages, ceux-ci peuvent être faits dans une autre langue que le français. Cependant, le seuil de 75% doit être respecté pour les autres cours et crédits.

connaissances francais anglais

Vous n’avez pas complété un programme d’études admissibles en français? Il faudra alors fournir un relevé final de notes qui incluent les résultats de chaque cours et qui attestent que vous avez réussi trois années d’études:

  • Au secondaire ou au postsecondaire,
  • À temps plein, et
  • Entièrement en français.

Ce relevé doit être accompagné d’une attestation de votre établissement d’enseignement qui indique la durée de votre programme d’études.

Préparez votre demande d’immigration grâce à un avocat en immigration!

Les critères linguistes sont souvent mis de côté lorsqu’une personne appliquée pour immigrer au Canada. Toutefois, ce critère est obligatoire et donc, si vous l’oubliez, vous ne pourrez tout simplement pas venir et rester au Canada.

En plus des critères linguistiques, il faudra s’assurer que tous les autres critères sont respectés. Pour ce faire, il est toujours possible de faire appel à un avocat spécialisé en droit de l’immigration.

Vous ne connaissez pas d’avocat? JuriGo vous permet de trouver celui qu’il vous faut grâce au formulaire en ligne gratuit!