Besoin d'un avocat pour un super visa canadien?Répondez à quelques questions pour trouver un avocat répondant à vos besoins!+ de 800 avocats compétents, partout au Québec et en Ontario!
hero image

Comment obtenir un super visa canadien?

Il vous sera possible d'obtenir un super visa si votre enfant (ou petit-enfant) est au Canada et que vous souhaitez le venir lui rendre visite pour une durée de 5 ans.

definition super visa canada

Ce permis vous permettra également de faire des entrées multiples pour une période totale de 10 ans. Néanmoins, d'autres critères devront être respectés.

Dans cet article, JuriGo vous explique tout ce qu'il faut savoir sur le super visa canadien!

QU'EST-CE QUE LE SUPER VISA CANADIEN?

Le super visa canadien est une catégorie de visa spéciale conçue pour permettre aux parents et aux grands-parents de citoyens canadiens ou de résidents permanents du Canada de rendre visite à leur famille au Canada pour des périodes ou des visites prolongées.

Quelle est la durée du super visa?

Le super visa permet aux titulaires de rendre visite à leurs enfants et petits-enfants au Canada pour une période maximale de 5 ans. Ce visa peut être renouvelé. Il s'agit d'un visa à entrées multiples, et sa période de validité peut s'étendre jusqu'à dix ans.

Quels sont les divers types de visas pouvant être demandés au Canada?

Le super visa canadien représente une opportunité avantageuse pour faciliter les visites prolongées au Canada. Cependant, il faut noter qu'il existe diverses catégories de visas disponibles pour répondre à différentes situations.

Visa Touriste - Visa de résident temporaire (VRT) :

Si vous êtes ni citoyen, ni résident permanent du Canada et que vous provenez d'un pays non exempté de visa (soit plus de 140 pays), il faudra obtenir un visa avant d'entrer.

Le visa de résident temporaire (VRT) est un document officiel délivré par un bureau canadien des visas. Vous devez obtenir ce visa avant votre départ. Sinon, il sera trop tard.

Le VRT est valide pour une durée maximale de 6 mois. Il reste possible de prolonger un visa de résident temporaire en soumettant une demande en ligne ou sur papier au moins 30 jours avant l'expiration du premier visa.

Visa Touriste (AVE Canada) :

Les résidents d'autres pays que ceux non exemptés doivent obtenir une Autorisation de voyage électronique (AVE Canada) pour venir visiter le pays. En 2026, cette demande coûte 7 $.

L'Autorisation de voyage électronique (AVE) est disponible pour tous les ressortissants des pays dispensés de visa, ce qui représente une cinquantaine de pays. Ces pays comprennent, entre autres, des pays de l'Union européenne.

Dès que vous aurez obtenu votre AVE, vous serez autorisé à entrer au Canada plusieurs fois, pour des séjours de moins de 6 mois. Cette autorisation demeure valide pendant 5 ans, ou jusqu'à la date d'expiration du passeport auquel elle est liée.

Visa de Transit :

De nombreux voyageurs étrangers (qui ne sont pas exemptés de visa) par un aéroport canadien pour rejoindre leur destination finale. Ces derniers ont besoin d'un visa pour entrer au Canada.

types visa canadiens

Le visa de transit permet à son titulaire de transiter pendant une période maximale de 48 heures avant de poursuivre son voyage vers une autre destination. Il peut être valable pour 1 ou 2 entrées, selon les projets de voyage du demandeur.

Les voyageurs des pays dispensés de visa pour le Canada n'ont pas besoin d'obtenir un visa de transit. Cependant, s'ils prévoient de faire une escale dans un aéroport canadien, ils doivent obtenir une AVE.

QUI PEUT OBTENIR UN SUPER VISA?

Le super visa canadien permet aux parents et aux grands-parents de résidents permanents (ou citoyens) canadiens de rendre visite à leur famille.Cependant, il y a des critères spécifiques à respecter pour être admissible à cette demande.

Conditions d'admissibilités

L'agent d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) évaluera si le demandeur répond aux critères suivants:

1) Lien de parenté

Le demandeur doit être le parent ou le grand-parent d'un citoyen canadien ou d'un résident permanent au Canada. Une preuve du lien de parenté (copie de l'acte de naissance de l'enfant ou petit-enfant) est requise.

Le demandeur peut inclure son époux ou son conjoint de fait dans sa demande de super visa.

2) Le demandeur doit résider à l'extérieur du Canada

Le demandeur doit présenter sa demande depuis l'extérieur du Canada, ce qui signifie qu'il ne doit pas être physiquement présent au Canada.

3) Lettre d'invitation

Le demandeur du visa doit obtenir une lettre d'invitation de son enfant ou petit-enfant résidant au Canada. Cette lettre comporte:

  • des détails exhaustifs sur le but de la visite,
  • les dates de séjour prévues, et
  • d'autres informations pertinentes concernant le voyage à venir.

La lettre d'invitation permet d'établir l'objectif de la visite et de garantir que le demandeur a une solide base familiale au Canada.

4) Seuil de revenu minimum

Le demandeur du super visa canadien doit s'assurer que son enfant ou petit-enfant satisfait au Seuil de Faible Revenu (SFR) pour parrainer sa visite. Une preuve de la capacité financière de l'enfant ou petit-enfant doit accompagner la demande.

seuil revenu super visa

Voici un tableau indiquant les exigences de revenu minimum de l'enfant ou du petit-enfant résidant au Canada en fonction de la taille de l'unité familiale :

Taille de l'unité familiale Revenu minimum requis (2026)
1 personne 30 526 $
2 personnes 38 002 $
3 personnes 46 720 $
4 personnes 56 724 $
5 personnes 64 336 $
6 personnes 72 560 $
7 personnes 80 784 $
Pour chaque personne supplémentaire au-delà de 7, il faut ajouter : 8 224 $

5) Engagement financier

Le demandeur doit présenter une déclaration écrite et signée de son enfant ou petit-enfant résidant au Canada, dans laquelle il s'engage à assurer un soutien financier tout au long du séjour du demandeur au Canada.

Cette déclaration atteste de la responsabilité financière de l'enfant ou petit-enfant envers le demandeur pendant sa présence au Canada.

6) Assurance médicale canadienne

Le demandeur doit obtenir et soumettre une preuve d'assurance médicale canadienne qui offre une couverture pour les besoins de santé pendant au moins un an.

L'assurance doit couvrir les soins médicaux, l'hospitalisation et le rapatriement médical, assurant une protection complète en cas de problèmes de santé pendant le séjour au Canada.

Cette assurance doit avoir une couverture minimale de 100 000 $!

7) Examen médical

Les demandeurs, indépendamment de leur état de santé, doivent subir un examen médical afin d'évaluer leur admissibilité. En fonction de sa préférence, le demandeur peut passer l'examen médical soit avant, soit après avoir soumis sa demande.

Le demandeur doit consulter un médecin figurant sur la liste des médecins désignés de son pays, dont les détails sont accessibles sur le site web du gouvernement canadien.

8) Liens avec le pays d'origine

Le demandeur doit démontrer qu'il a des liens substantiels avec son pays d'origine et qu'il a l'intention de quitter le Canada à la fin de sa période autorisée de séjour.

Les liens significatifs du demandeur avec son pays d'origine peuvent comprendre une gamme d'éléments, y compris:

  • Des liens familiaux
  • Des obligations professionnelles
  • Des engagements financiers

9) Autres critères pouvant être évalués

D'autres éléments peuvent être considérés lors de l'examen de la demande de visa, notamment le but de la visite.

La raison de la visite permet de vérifier les intentions du voyageur..

La stabilité économique et politique du pays d'origine peut faire l'objet d'une analyse afin d'évaluer le risque que le demandeur décide de rester illégalement au Canada. Dans ce contexte, une situation stable dans le pays d'origine est généralement favorable.

Quelles sont les raisons d'inadmissibilité au super visa?

Un demandeur peut être inadmissible à l'obtention du super visa s'il ne répond pas aux exigences mentionnées précédemment, mais également pour les raisons suivantes:

1) Sécurité - Terrorisme ou violence :

Une personne peut être inadmissible en raison de sa participation à des activités liées au terrorisme, à l'espionnage ou à des actes de violence grave.

2) Violation des droits internationaux :

Une personne peut se voir refuser le super visa canadien s'il est ou a été impliqué dans des violations graves des droits internationaux, notamment des crimes de guerre ou des allégations de crimes contre l'humanité.

3) Médical - Conditions mettant en danger la santé publique :

Si le demandeur souffre d'une maladie contagieuse grave ou d'autres conditions médicales critiques qui pourraient présenter un risque pour la santé publique ou nécessiter des soins médicaux intensifs au Canada, le gouvernement pourrait refuser le visa.

super visa medicale

4) Fausse déclaration - Informations trompeuses ou retenues :

Si le demandeur a délibérément présenté de fausses informations ou des documents trompeurs dans sa demande de visa, il sera inadmissible.

5) Dossier criminel :

En cas de condamnation pour un crime, la demande peut être rejetée. Même une condamnation pour conduite en état d'ivresse ou sous l'influence de substances telles que l'alcool ou le cannabis peut entraîner le rejet de sa demande.

JURIGO VOUS AIDE À TROUVER UN AVOCAT SPÉCIALISÉ EN DROIT DE L'IMMIGRATION

En cas de rejet d'une demande de super visa canadien pour vous, vos parents ou vos grands-parents, ou en cas de problèmes et de complications, il est fortement conseillé de consulter un avocat spécialisé en droit de l'immigration.

Un avocat spécialisé dans le domaine détient une expertise approfondie concernant les lois et règlements complexes qui encadrent les diverses demandes de visas et leurs critères d'admissibilités. Leur connaissance leur permet d'analyser les raisons du refus de la demande et de déterminer les actions à entreprendre pour remédier à la situation.

avocat immigration super visa

JuriGo est une solution simple, rapide, et gratuite pour trouver un avocat spécialisé en droit de l'immigration! Tout ce que vous avez à faire, c'est de remplir notre formulaire de demande en nous expliquant votre situation.

Suite à votre demande, nous vous mettrons rapidement en contact avec un avocat près de chez vous. Ce processus ne nécessite aucun engagement de votre part!